L'actualité de Gérard Deschamps

Sidebar

Exposition Ski, Surf and Fun - Abbaye d'Annecy-le-Vieux

Gérard Deschamps - Ski, Surf & Fun à Annecy-le-VieuxL'Abbaye - Espace d'Art Contemporain d'Annecy-le-Vieux accueille une nouvelle exposition dirigée par la fondation Salomon baptisée Ski, Surf & Fun, dans laquelle plusieurs oeuvres récentes de Gérard Deschamps sont exposées en bonne place aux côtés des travaux de Florent Lamouroux, Morte, Bruno Peinado...

Ski, Surf & Fun, entièrement consacrée à la notion de glisse, aspect très important de l’attractivité de notre territoire, interroge l’influence des sports de glisse (skate, surf, ski) sur la création contemporaine et la relation entretenue entre l’artiste et le monde de l’art, du sport, du design, du graphisme, et de l’industrie. Hors de tous les cadres et porteuse de l’esprit "freeride" auquel s’iden­tifie toute une génération, cette exposition met en exergue les notions de vitesse, de prises de risques et de liberté.
Gérard Deschamps - Ski, Surf & Fun à Annecy-le-Vieux

Exposition du 21 mai au 31 juillet 2016, de 14h à 18h du vendredi au dimanche uniquement. Vernissage le 21 mai 2016.

L'Abbaye - 15 bis, chemin de l'Abbaye - Annecy-le-Vieux / tel : 04 50 23 86 42

Nouveau livre consacré à Gérard Deschamps (éditions Art Passion)

Gérard Deschamps - Eloge du quotidien / Art PassionLes éditions Art Passion annoncent la mise en vente d'un nouvel ouvrage entièrement consacré à Gérard Deschamps, intitulé Gérard Deschamps - Eloge du Quotidien et écrit par Jacques G.Peiffer, artiste plasticien lorrain et philosophe de l'art.

Cet ouvrage richement illustré présente des oeuvres connues et d'autres beaucoup plus rares issues de collections privées. Vous pouvez vous le procurer en édition régulière et édition deluxe directement auprès des éditions Art Passion en nous contactant via le Formulaire de contact ou en achat direct sur ebay.

Présentation de l'éditeur : Membre fondateur du Nouveau Réalisme, Gérard Deschamps partage dès la fin des années 50, avec César, Arman, Raymond Hains, Yves Klein ou encore Niki de Saint-Phalle, l'idée d'une nouvelle approche du réel dans laquelle l'utilisation d'objets vise à l'incarnation du réel et de la consommation. D'abord connu pour ses panoplies, et notamment ses assemblages de dessous féminins, Deschamps travaille également d'autres objets de récupération, des tissus japonais aux matériaux d'origine militaire (bâches américaines, tôles irisées, barrettes...). Depuis le milieu des années 80, l'artiste revisite son art et adopte des couleurs fluo, de nouvelles textures avec des panoplies sur le thème du surf, des ballons de plage et bien sûr plus récemment ses désormais célèbres pneumostructures.

Cet ouvrage richement illustré de photos d'oeuvres tantôt connues, tantôt bien plus rares, est le fruit d'une rencontre sans formalités entre Gérard Deschamps et Jacques Peiffer, artiste plasticien lorrain, Meilleur Ouvrier de France et philosophe de l'art, qui est l'auteur de ce livre. Au travers de l'oeuvre de Deschamps, Jacques Peiffer évoque des thèmes comme l'acte de rébellion, l'usage du pouvoir de l'art, la matérialisation du virtuel. Il explore les liens qui unissent l'art et le quotidien, le scandale et la critique, et va jusqu'à proposer une réponse très "Nouveau Réaliste" à la question même de l'existence de l'art.

Exposition "Planches à Vagues" - Galerie Martine et Thibault de la Châtre

Gérard Deschamps - Batman, planche à vague et gilet jaune de sécuritéPour sa sixième exposition consacrée à Gérard Deschamps, la Galerie Martine et Thibault de la Châtre mettra à l'honneur les travaux les plus récents de l'artiste, datant de ces deux dernières années. 

Exposition du 4 octobre au 15 novembre 2014, vernissage le samedi 4 octobre à partir de 16h.

Galerie Martine et Thibault de la Châtre - 4 rue de Saintonge. F-75003 Paris / + 33 (0)1 42 71 89 50 / + 33 (0)6 20 46 68 12

Exposition au Musée en Herbe à Paris

Exposition au Musée en Herbe à ParisGérard Deschamps fait partie des artistes présentés dans le cadre de l'exposition La Bande à Niki, consacrée aux Nouveaux Réalistes et organisée du 13 mars 2014 au 5 janvier 2015 par le Musée en Herbe (21 rue Hérold 75001 Paris. Tél. : 01 40 67 97 66).

En marge de cette exposition, les oeuvres de Gérard Deschamps (et notamment ses pneumostructures) font également l'objet d'une mise en avant aux côtés de celles du sculpteur littéraire Philippe Tougard-Maucotel du 9 juillet au 31 août 2014.

Reportages consacrés à Gérard Deschamps

Plusieurs reportages audio et video sont disponibles sur le web :
- Un portrait video de l'artiste en 2mn40 sur BipTV, la webTV de L'Indre : Reportage Gérard Deschamps sur BipTV
- Un reportage sur le blog de Christine Simeone (France Inter) à l'occasion de l'exposition d'Issoudun : Reportage sur France Inter
- Un portrait vidéo réalisé pour le Musée des Arts décoratifs de Paris : la clef Deschamps

Exposition La Collection Michaël Werner au Musée d'Art Moderne de Paris

Du 5 octobre 2012 au 3 mars 2013 - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - 11 avenue du Président Wilson - 75116 Paris - 01 53 67 40 00

L’exposition « La Collection Michael Werner », au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, réunit près de 900 œuvres dont une partie des 127 peintures et sculptures données récemment au musée par le marchand d’art allemand. Rassemblant une quarantaine d’artistes, cette présentation rendra hommage au travail accompli par Michael Werner au cours des cinquante années de son activité de galeriste et de collectionneur.

La collection de Michael Werner se distingue par l’intérêt que celui-ci porte à des tendances qui vont à l’encontre des canons établis, et particulièrement au travail du « peintre-sculpteur » s’exprimant librement et sans hiérarchie dans les domaines de la peinture, de la sculpture ou du dessin. Plutôt que de présenter les mouvements d’avant-garde, cette exposition propose un regard singulier sur la création artistique du XXème siècle, et offre une lecture différente de l’art moderne et contemporain. Les œuvres ont en effet été choisies non selon les classifications traditionnelles, mais selon les affinités profondes qui lient les artistes, si diverses que soient leurs pratiques et leurs démarches, dans leur recherche inlassable de formes et de figures nouvelles. Les œuvres sont saisies à leur origine, dans ce qu’elles ont d’inédit dans l’art de leur époque. Les regroupements, les rapprochements que fait toute exposition sont ici atypiques, non conformes au discours historique, mêlant des œuvres restées dans l’ombre et celles devenues emblématiques d’un mouvement artistique.

Deschamps sera exposé parmi d'autres Nouveaux Réalistes comme Hains, Arman, Villeglé ou encore Yves Klein.

Exposition Gérard Deschamps "Yes we Cannot" (comment les politiques nous mènent en bâteau)

Du 3 septembre au 29 octobre 2011 - Galerie Martine et Thibault de la Châtre - 4 rue de la Saintonge - 75003 Paris - 01 42 71 89 50

Gérard Deschamps - Yes we Cannot exposition ParisAvec les Pneumostructures (accessoires de plage, de loisirs et de jeux qu’il se procure dans les grandes surfaces et qu’il présente seuls ou articulés, et dont le premier exemple, mais dégonflé, se trouve être une pièce de… 1964, le Canot de Survie). Gérard Deschamps franchit une étape supplémentaire dans le retrait de l’artiste. Ces objets, d’une espérance de vie réduite, fonctionnent comme de parfaites métonymies de notre paysage réifié. Ils sont les signes fragiles d’un temps fragile, sa volatile archéologie. Et il faut le courage et l’humour de celui qui, plus que quiconque, a su résister aux petits arrangements du monde de l’art, pour témoigner de cela : au risque revendiqué de la disparition de l’oeuvre, certes, mais aussi de l’artiste même qui l’a extraite de notre infernal, continuum visuel. En cela Deschamps est et demeure Nouveau Réaliste, Affichiste à sa manière ; mieux, il s’impose tout simplement comme l’un des artistes les plus conséquents de notre époque.
Jean Marc Huitorel
Gérard Deschamps - Le plus Nouveau des Réalistes (extrait)