Propos d'un intoxiqu�... du Nouveau R�alisme

Les artistes du Nouveau Réalisme ont marqué le XXème siècle, et marquent le XXIème.

 

Tous extraordinaires ! Mes préférés : Gérard Deschamps et César. César a utilisé l'icône des années 60 à 80, l'automobile; et le simple fait de compresser ces machines a suffi à les immortaliser, et détrôné le Pop Art américain dès le début des années 60.

 

Gérard Deschamps n'a fait à ses débuts "qu'"assembler des tissus de couleurs pour en faire des peintures éclatantes. Mais son geste le plus "nouveau réaliste" est sans doute sa quête des bâches de l'armée américaine des années 50. Des bâches qui se transforment en tableaux abstraits dès que vous les regardez. Seul l'oeil de Gérard Deschamps pouvait les trouver, elles qui rendraient jaloux Pollock et feraient retrouver à Fontana son geste de lacération. Gérard Deschamps a d'ailleurs baptisé en son honneur une de ses magnifiques bâches orange, laquelle fut exposée en Chine.

 

La Fondation Cartier, le Musée des Arts Décoratifs ont su consacrer Gérard Deschamps. Bravo à ces visionnaires pour cette belle initiative, visionnaires comme l'ont été ceux qui, en 1960, ont exposé les tableaux de Deschamps composés de sous-vêtements féminins. D'autres ont choisi d'exposer Jeff Koons, préférant la puissance financière américaine, le business, et le lobbying à nos grands artistes français. Mais les subprimes ont prouvé que seules les grandes valeurs resteront.

 

Chapeau l'artiste !